Bienvenue sur le site d'information du Vendée Globe, découvrez les infos de la course et des skippers. Une section porte sur les voiliers radio commandées et un 65 cm typé IMOCA


suivez toutes l'actu sur les principaux sites internet et les articles que je mettrais en ligne sur place
Une nouvelle édition approche !

Pour cette 7ème édition, 20 skippers seront sur la ligne de départ aux Sables d’Olonnes pour en découdre autour du monde. Le départ de cette nouvelle aventure sera donné le 10 novembre à 13h02. Quels sont les favoris et les outsiders ? Tour d’horizon sur cette nouvelle édition.

Les grands favoris :
Jean-Pierre DICK (FRA/Virbac-Paprec 3) :
Imbattable en double, il va tenter de gagner pour la première fois le Vendée Globe. Ce sera la troisième tentative pour ce skipper Niçois. Jean-Pierre a un voilier de dernière génération réalisé par VPLP/Verdier et il est le vainqueur de la dernière édition de la Barcelona World Race avec ce bateau.

François GABART (FRA/MACIF) :
François est un petit jeune qui monte. Protégé de Michel Desjoyeaux, il sera là pour apprendre et plus si affinité !! Le bateau est le sister-ship de Banque Populaire (ex-Foncia 2010) signé VPLP/Verdier et Desjoyeaux. Préparé avec le soutien de Mer Agité, François se donne comme objectif de gagner la course. Ce sera sa première participation.

Armel LE CLEAC’H (FRA/Banque Populaire) :
Celui que l’on surnomme le chacal revient sur cette course pour faire mieux que sa dernière participation. Il visera donc la première place du Vendée Globe. Son Banque Populaire est l’ancien Foncia-2010 de Michel Desjoyeaux. Il part d’une bonne base et avec un voilier récent. Le team est performant et aura préparé le voilier pour donner toutes ces chances au skipper.

Bernard STAMM (SUI/Cheminées Poujoulat) :
Vainqueur de la Velux Five Océans, Bernard revient sur le Vendée Globe avec une nouvelle monture signé Juan Kouyoumdjian. Le bateau est de nouvelle génération et se montre puissant. Le bateau a eu des soucis de jeunesse mais les dernières confrontations ont montré un bon potentiel du bateau. Seul hic, le bateau sera exigeant pour le skipper Suisse.

Vincent RIOU (FRA/PRB) :
C’est le seul vainqueur du Vendée Globe qui sera présent sur la ligne de départ. Le skipper est un très bon metteur au point. Avec un nouveau bateau, signé VPLP/Verdier, dont la coque est issue du moule du bateau Safran, Vincent va tenter de remporter sa seconde victoire et ainsi égaler le palmarès de Michel Desjoyeaux.

Marc GUILLEMOT (FRA/Safran) :
Pour sa première participation, Marc s’est classé troisième mais il a eu une course épique. Il a porté secours à Yann Elies, eu des problèmes de rail de grand voile et perdu sa quille à quelques encablures de la ligne d’arrivée. Son bateau était pourtant très performant et il a été la base de travail d’une bonne partie des nouveaux voiliers. Dessiné par VPLP/Verdier, le Safran a été dessiné pour être léger. Le sponsor a largement participé à la réalisation du voilier et a permis de le fiabilisé pour cette nouvelle édition avec des pièces issues de l’aéronautique.


Les favoris :
Jérémie BEYOU (FRA/Maître CoQ) :
Seconde participation pour ce skipper breton, il sera sur le bateau vainqueur du dernier Vendée Globe. Il avait abandonné lors de sa première participation suite à un bris de barre de flèche. Son projet a été validé tardivement, il faut que Jérémie le prépare rapidement pour en tirer toute sa puissance.

Mike GOLDING (GBR/Gamesa) :
Il venait de prendre la première place de la course en 2008 quand le bateau a démâté. Mike veut être le premier skipper anglais à remporter le Vendée Globe. Il reviendra cette année avec la même monture et tentera de finir sur la première place. C’est un concurrent très sérieux et un favori de la course. Il a un bateau plus lourd et plus puissant que les autres qui pourrait le désavantager dans certaines conditions.

Kito DE PAVANT (FRA/Groupe Bel) :
Sur une mouture proche du Safran, Kito va chercher à finir son deuxième Vendée Globe. Sa première participation s’était soldée par un démâtage dans le golfe de Gascogne. Le bateau a eu beaucoup de soucis de fiabilité notamment avec des démâtages à répétitions. Accompagné de la plus connue des vaches, Kito va tenter de se placer aux avants postes.

Alex THOMSON (GBR/HUGO BOSS):
Connu pour être exigeant avec ses voiliers, Alex se présente une nouvelle fois sur la ligne de départ du Vendée Globe. Sa dernière participation s’était soldée par un abandon suite au délaminage de la coque. Le bateau avait été percuté par un bateau de pêche avant même le départ, s’en était suivi un contre la montre pour le réparer. Après le dernier Vendée Globe, le team a acheté l’ancien Pindar mais le bateau était très exigeant donc Alex s’alignera au départ avec un autre bateau, l’ancien BT. Il a montré sa bonne forme que ce soit en flotte ou dernièrement quand il a battu le record de la traversée de l’Atlantique.

Jean LE CAM (FRA/SynerCiel) :
Le roi Jean a dû abandonner lors de sa dernière participation. Son bateau a perdu sa quille vers le cap Horn et le skipper s’est retrouvé prisonnier de sa coque pendant un bon moment. Vincent Riou est venu à son secours et l'a ramené sur la terre ferme. Sur un bateau construit pour le dernier Vendée Globe (l’ex-Gitana eighty) Jean le Cam reviendra avec l’envie de finir en bonne position. Néanmoins le skipper a bouclé son budget tardivement et aura un manque de préparation sur le bateau, Jean le Cam a participé ces derniers mois à la mise au point de l’hydroptère.

Dominique WAVRE (SUI/Mirabaud) :
Pour sa quatrième participation au Vendée Globe, Dominique va essayer de finir ce tour du monde et figurer dans les premiers du classement. Ce skipper est très expérimenté et il connaît très bien son voilier, avec lequel il a participé au dernier Vendée Globe. Le bateau s’est montré performant et s’est souvent retrouvé aux avants postes mais il faudra que son voilier soit fiable.

Arnaud BOISSIERES (FRA/AKENA Vérandas) :
L’arcachonnais va participer à son deuxième Vendée Globe. Le premier avait été réalisé avec un voilier vieillissant mais le skipper avait réussi une belle performance. Son sponsor avait déjà annoncé à son arrivé qu’il le soutiendrait pour une seconde édition avec un voilier plus récent. Le choix s’est porté sur le voilier PRB de Vincent Riou construit pour la dernière édition. Arnaud se donne l’objectif de finir aux avants postes avec ce voilier performant.

Samantha DAVIES (GBR/Savéol) :
Elle s’est fait connaître de belle manière lors du dernier Vendée Globe en terminant quatrième avec un vieux bateau, qui avait quand même mené Michel Desjoyeaux et Vincent Riou à gagner chacun un Vendée Globe. Elle a su faire parler d’elle pour ses performances et sa bonne humeur communicative. Elle sera présente avec un bateau vieillissant (l’ex-Véolia) qui attaquera sa troisième participation. « Sam » sera sûrement de nouveau dans les bons coups qui pourraient l’amener aux avants postes de la course.

Les outsiders :
Louis BURTON (FRA/Bureau Vallée) :
Première participation pour ce skipper nouveau dans le circuit IMOCA. Il utilisera un bateau qui a été construit pour le dernier Vendée Globe (l’ex-Delta Dore). Il tente de boucler son budget mais devrait être au départ de cette édition. Il est là pour apprendre mais son bateau pourrait lui permettre de finir dans le premier tiers du classement.

Bertrand DE BROC (FRA/Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) :
Il était présent sur le Vendée Globe lors des premières éditions, Bertrand revient avec le même concept, « votre nom autour du monde ». Il cherche à boucler son budget mais sera présent sur la ligne de départ pour sa nouvelle participation. Son projet est arrivé tard et le skipper manquera peut être de temps pour avoir un voilier optimisé. Néanmoins il aura pour monture l’ex-Brit-Air qui a fini deuxième lors de la dernière édition. A surveiller.

Javier SANSO (ESP/ACCIONA 100% EcoPowered):
Beaucoup d’inconnus pour ce skipper qui participera pour la première fois au Vendée Globe. Le voilier est récent mais ses confrontations n’ont pas montré le potentiel du bateau. Espérons que les derniers travaux permettront au skipper de bien figurer à l’arriver. Le bateau aura pour objectif de montrer qu’on peut naviguer sans énergie fossile. Le bateau n’aura pas de moteur et aura comme moyen de production des panneaux solaires et des hydro générateurs.

Zbigniew GUTKOWSKI (POL/ENERGA):
Nouveau dans la classe IMOCA, “GUTEK” va utiliser l’ex-Hugo Boss de l’édition précédente. Il sera le premier polonais à participer au Vendée Globe. Son projet étant bouclé à la dernière minute, le skipper aura eu très peu de temps pour préparer et optimiser son voilier. Le skipper cherchera avant tout à finir la course et engranger de l’expérience pour les éditions à venir.

Tanguy DE LAMOTTE (FRA/Initiatives-cœur) :
Première participation pour ce jeune skipper. Le bateau est l’ex-Whirpool qui a été construit en 1998. Tanguy sera aidé par l’expertise de Mer Agité et de son skipper emblématique, Michel Desjoyeaux. Le bateau ne permettra pas de jouer la victoire mais le skipper pourra acquérir de l’expérience sur cette taille de bateau et ce format de compétitions.

Alessandro DI BENEDETTO (FRA-ITA, Team Plastique) :
Drôle d’expérience pour ce skipper car après avoir fait un tour du monde sur un mini (6.5 m de long), Alessandro va s’attaquer au Vendée Globe sur un voilier de 18.28m. Le bateau est l’ex-Akena qui a terminé 5ème du dernier Vendée Globe. L’objectif pour Alessandro est de boucler la boucle après son aventure épique sur le mini.
Par 60openvendeeactive, le jeudi 11 octobre 2012 | Commentaires (0)

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données