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RC65

Le Vendée Globe est l'occasion d'essayer de développer un voilier typé IMOCA. Ne voulant pas faire un voilier démesuré, je suis parti sur un voilier de 65 cm de long.
Un challenge interne à mon travail existe sur des voiliers radio commandés de cette longueur.

Je vais vous présenter le voilier dans les lignes ci dessous et la façon dont je l'ai développé ainsi que toutes les étapes de fabrication.




1ère phase : définition du voilier :
--> Le voilier doit être proche en proportion et style d’un IMOCA.
--> Longueur du voilier : 65cm
--> Largeur du voilier : Rapport longueur/largeur proche des IMOCA (environ 0.32 soit 20.5cm de largeur)
--> Safrans : Bi-safran
--> Quille : compte tenu de la taille du voilier RC, le développement de la quille basculante ne sera pas obligatoire.
--> Mât : hauteur : 1m (même rapport que pour un IMOCA) avec barres de flèches ou des outriggers
--> Poids du bateau : environ 1kg

2ème phase : première approche de la carène :
Pour coller au style des IMOCA, je vais partir sur le design du « MACIF » et de « CHEMINEE POUJOULAT ».
« MACIF » :
--> Chanfrein sur le livet

« CHEMINEE POUJOULAT » :
--> Lignes de bouchain prononcées
--> Avant du Bateau puissant

Néanmoins pour dessiner une coque performante, il faudra un volume de coque qui avoisinera le litre pour coller à l’estimatif du poids. Du coup le dessous de la coque sera moins plat que les vrais voiliers.

La coque est dessinée sur Catia V5, suivant les contraintes citées ci-dessus. Le repère de construction est :
X --> direction suivant la longueur du voilier,
Y --> direction suivant la largeur du voilier et
Z --> direction suivant la hauteur du voilier.

Premier jet du dessin de la coque :


3ème phase : Devis du poids et positionnement des composants:
L’objectif est de recenser tous les composants du voilier et d’y affecter un poids théorique. Certains composants ont leur poids connu pour d’autres je fais une extrapolation de mon RC65 actuel.



Je ferais une réactualisation précise du bateau pendant la construction.

4ème phase : deuxième approche de la carène :
Une fois tous les composants positionnés dans la pré-carène et les poids affectés à chaque composant, on peut affiner le calcul de la carène et optimiser le centre de gravité du voilier avec le centre de gravité de la carène. Pour cela on jouera sur la largeur et la forme de la coque.

Le logiciel nous donne le centre de gravité du bateau ainsi que le centre du volume immergé de la carène. Il faut que ces 2 centres soient alignés suivant les X, voir le centre de gravité un peu en arrière du centre du volume immergé de la carène.

5ème phase : Modélisation complète du voilier :
Dans cette phase nous allons dessiner le bateau plus finement pour avoir tous les détails, on va dessiner les points non abordé comme la transmission entre le servomoteur et les safrans.
On va travailler aussi sur la forme des safrans (taille et définition de la courbure).

6ème phase : Usinage et finition de la maquette de la coque et du pont :

















Les moules sont prêts, première couche de cirage faite, a suivre ....






Les safrans sont prêts à être fibrés.




7ème phase : réalisation des pièces :

Je réalise les pièces en fonction du plan de drappage expliqué dans le PDF en lien ICI

première étape : réalisation des gabarits de découpe de tissu



seance découpe et pesage des tissus :



30 gr : poids fibre de verre pour le pont
47 gr : poids fibre de verre pour la coque


Le plan de travail :


La coque et le pont numéro 1 moulés dans leur moules :



La coque et le pont numéro 2 moulés dans leur moules :







Coque numéro 2 :
bon bilan après ma seconde coque. Pas super satisfait de l'étrave qui est complétement ratée. La coque a été renforcée par des lisses en depron, j'ai eu du mal à les strater et du coup ca allourdi l'ensemble (167 gr au lieu de 121 gr pour le premier jeu)
j'ai toujours le dessous de la carène assez mole car plane. Je pense me passer des lisses au niveau des bouchains et plutôt renforcer sur le dessous. Une fois la coque scotchée au pont on sent que l'ensemble se tiends bien. A suivre....




8ème phase : montage du voilier :
La phase de montage a pris un peu de temps, en fait j'ai surtout manqué de temps pour faire le montage.
Petit soucis sur le montage, en voulant coller le puit de dérive, j'ai été trop généreux sur la colle du coup j'ai collé le voile de quille avec la coque, perdu !!
La répartition des poids n'a pas été respectée par rapport au 3D, j'ai mis les servos et le récepteur à l'arrière, mais j'ai posé l'accus à l'avant du voilier au niveau du pied de mat.
Résultat, le centre de gravité est un peu sur l'arrière ce qui permet d'éviter les enfournement. De plus le volume avant de la coque permet d'éviter cet éffet enfornement aussi.



9ème phase : Tests :

Premère mise à l'eau :
la première navigation se fera dans le petit temps le bateau se comporte bien mais à du mal à virer de bord, il faut que je recontrôle le centre vélique et le centre de gravité.
Je décide de réduire le genois d'un bon coup et j'agrandi les safrans, ca fonctionne mieux mais ce n'est pas top. De plus dans du vent plus soutenu, le bateau se couche pas mal et ca arrose sur le pont.
J'ai aussi des soucis d'entrée d'eau mystère.

Je vais tester un nouveau jeu de voile signé "@ntoine" et je vais surtout travailler sur la version 2 du voilier.

Modifications à venir :
Recalibrage des différents centres (gravité, vélique ....)
refaire une coque plus haute pour éviter l'arrosage du pont
refaire un pont avec un forme avant qui cassera la vague.

Au final, le bateau est plus lourd que le devis (150 gr de plus)
La surface de coque étant plus grande n'y aide pas, je vais travailler sur la structure interne pour améliorer tout ca.





A suivre ...



Par 60openvendeeactive, le mercredi 03 octobre 2012 | Commentaires (1)

Auteur Commentaire
 goeland.eaudemer Posté : 19/02/2014 23:55

60Open réduit

bonjour
pas mal, pas mal, dans la longueur, il y a une classe de voilier au nom de RG65, remarques, oui plusieurs, pour la répartition des volumes, je le fait sans tenir compte de se qu'il y aura dedans, car en petit il faut essayer d'augmenter le volume avant, le vent ayant toujours la même force, l'enfournement guette facilement, ensuite je jongle entre tous les autres éléments, coque, gréement, lest, dérive, servos, batterie, récepteur pour que le centre de gravité tombe sur le centre du volume immergé, tout en gardant de vu que le centre de poussée vélique est mieux légèrement devant le centre antidérive, si tu réussie a faire un gréement classique complet à 80gr, chapeau bas, mais il ne faut pas que ça casse
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