Bienvenue sur le site d'information du Vendée Globe, découvrez les infos de la course et des skippers. Une section porte sur les voiliers radio commandées et un 65 cm typé IMOCA


suivez toutes l'actu sur les principaux sites internet et les articles que je mettrais en ligne sur place
Interview de VDH

Après la conférence de fin d’inauguration, j’ai pu rencontrer VDH venu en visiteur sur ce Vendée Globe. Je lui ai posé quelques questions :

à lire dans la suite de l'article ...

60OpenVA : Vous avez participé à plusieurs Vendée Globe, aujourd’hui quel est votre regard sur cette course ?

VDH : les bateaux ont beaucoup évolué, ils sont beaucoup plus cher, c’est une course open. Lors du premier VG on ne savait pas où on allait et si on allait finir la course, aujourd’hui nous sommes dans une régate et la compétition est bien présente.

60OpenVA : Quand vous voyez le plateau et les voiliers aujourd’hui, çà ne vous donne pas envi d’y retourner ?

VDH : Non, aujourd’hui j’ai fait 5 tours du monde et je me suis tourné vers d’autres objectifs.
J’ai une société aujourd’hui ou je fais des croisières, des séminaires et quelques régates. Cà la prend pas mal de mon temps et ca me plait beaucoup.

60OpenVA : Vous avez toujours adopté des carènes étroites lors de vos Vendée Globe, ont-elles encore leur place aujourd’hui dans le peloton et seraient-elles performantes ?

VDH : Non aujourd’hui la jauge contraint d’avoir des coques larges (inclinaison 10° …). Aujourd’hui les coques étroites ont leur place en coupe de l’america les coques larges pour le VG. A l’époque, on ne savait pas si on allait finir la course, on avait fait des choix, aujourd’hui il y a plus de recul et la jauge conditionne la largeur du bateau.


60OpenVA : Merci VDH
Par 60openvendeeactive, le mardi 21 octobre 2008 | Commentaires (0)

Auteur Commentaire
Aucun commentaire dans la base de données