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Les bi-safrans : |
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Catégorie : 60open 1/10eme |
Ajouté le : 15/10/2008 13:39 |
Auteur : 60openvendeeactive |
Lectures : 3456 |
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Note : Non évalué [ Evaluer ]
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Sur ce genre de voilier la largeur de la coque ne permet pas forcément d’autres alternatives qu’un système bi-safran. En effet avec de la gite un mono safran pourrait vite être trop incliné et perdre de son efficacité.
Quel système ?
La commande : 1 ou 2 servos ?
- 2 servos ont l’avantage d’avoir une commande directe par safran et de pouvoir régler précisément l’angulation du safran par rapport à l’axe du voilier. Si un des servos venait à tomber en panne ou deviendrait fou par des interférences alors le bateau pourrait perdre de sa manœuvrabilité. Un système avec 2 servos serait plus lourd qu’un système mono servo mais permettrait d’embarquer des servos plus légers en puissance.
- 1 servo permet d’avoir une commande unique et éviterai des interférences qui pourrait déstabiliser un des 2 safrans. Si celui-ci tombe en panne alors le voilier perdra sa direction. Néanmoins en le positionnant à l’axe du voilier alors il pourra recentrer le centre de gravité.
Le servo se trouvera à l’intérieur du voilier avec une trappe d’accès pour pouvoir y accéder rapidement.
Système interne ou externe ?
Je vais opter pour un système externe car il me permettra de pouvoir le régler et le modifier facilement.
Il suffit d’avoir un tableau Ar décalé comme on peut le voir sur les grands frères PRB et Foncia. Ensuite par le biais de tringle on pourra connecter les ensembles. Si celles si sont à pas inversé alors je pourrais effectuer un réglage fin des safrans.
Relevable ou pas ?
Dans un premier temps non, car le système serait complexe à mettre en place mais pour plus de réalisme ca sera une étude à réaliser pour plus tard. Il suffit de s’inspirer des grands frères pour trouver un système qui fonctionnera bien.

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