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Quille : Pivotante ou Fixe ? |
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Catégorie : 60open 1/10eme |
Ajouté le : 14/10/2008 13:35 |
Auteur : 60openvendeeactive |
Lectures : 4118 |
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Note : Non évalué [ Evaluer ]
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Les quilles des grands frères sont quasi toutes pivotantes en tous cas la nouvelle génération en est équipée.
Pourquoi une quille pivotante ? - Elle intervient dans couple de rappel et permettent de faire avancer le bateau plus rapidement. - Elle permet aussi de retourner le bateau si après un chavirage, le bateau se retrouve sur le pont. Il ne faut pas oublier aujourd’hui que les IMOCA sont des bateaux de plus en plus large et qu’une fois retourner il est difficile de le remettre à l’endroit a moins d’avoir une quille pivotante. - La quille pivotante permet aussi d’alléger le voilier puisque comme on déplace le lest, le bulbe sera plus léger que la version fixe pour les mêmes performances.
Quels en sont les inconvénients ? - La quille pivotante a son efficacité lorsqu’on navigue sur des longs bords. Or en modélisme radio commandé, les virements de bords sont fréquents car les plans d’eau ne sont pas toujours de grandes étendues. Il faudrait donc un système qui permettrait d’avoir un retour au 0 rapide et une mise en place sur la butée droite ou gauche rapidement. - Le système de manœuvre de la quille va surement provoquer une surcharge pondérale sur le voilier et pourrait ainsi dégrader les performances.
Conclusion : Avoir une quille pivotante permettrait d’avoir une ressemblance avec les échelles 1, mais le système embarqué pour pouvoir faire manœuvrer le bulbe risque d’être lourd pour le voilier et risque de plomber plus les avantages de cette quille pivotante par rapport à une quille fixe.
Il faudrait pouvoir réaliser un système sur une maquette pour valider des solutions techniques et les rendre fiable avant de l’embarquer dans le voilier.

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